Kinesio taping en podologie

Face aux gênes fonctionnelles et aux douleurs musculo-articulaires, votre podologue à Aucamville pratique couramment le kinesio taping (désigné souvent par la marque K-taping®). C'est une méthode de bandage qui utilise des bandes adhésives et élastiques. Ces bandes hypoallergéniques sont étirées avant d'être appliquées sur la peau en regard des muscles, tendons ou articulations problématiques.

Sûres et confortables, les bandes de kinesio taping ont un intérêt thérapeutiques à tous les âges. Elles soutiennent les muscles et les articulations, réduisent la douleur et l'inflammation et améliorent la circulation sanguine et lymphatique.

Soulagement de la douleur

Le k-taping stimule les récepteurs cutanés situés dans la peau et les tissus sous-jacents. Cette stimulation modifie la proprioception, c'est-à-dire la perception de la position et du mouvement du corps, ce qui a pour effet en particulier de soulager la douleur.

2 mécanismes entrent en jeu dans la réduction des douleurs:

  • En soulevant légèrement la peau, les bandelettes réduisent la pression sur les récepteurs de la douleur situés sous la peau.
  • La stimulation des récepteurs cutanés interfère avec les signaux de douleur envoyés au cerveau, perturbant ainsi ces signaux et diminuant la perception de la douleur.

Amélioration de la circulation

Le k-taping améliore la circulation sanguine et lymphatique. Le mouvement des bandes lors de l'activité physique aide à drainer le liquide lymphatique, réduisant ainsi l'enflure et favorisant l'élimination des déchets métaboliques. Les ecchymoses (bleus) disparaissent beaucoup plus vite également.

Soutien musculaire et articulaire

Les bandes de k-taping fournissent un soutien externe aux muscles et aux articulations, un peu à la manière des bandes élastiques, mais sans restreindre le mouvement. Ceci réduit la fatigue musculaire en diminuant la charge sur les muscles et en améliorant leur efficacité.

De plus, en soutenant les structures articulaires, le k-taping s'oppose aux mouvements excessifs ou anormaux, réduisant ainsi le risque de blessures musculaires, de lésions aux tendons, d'entorses, de luxations, etc.

Correction posturale

Le k-taping peut être utilisé pour corriger les déséquilibres posturaux en influençant la position des muscles et des articulations. Ceci aide à prévenir les douleurs et les blessures liées à une mauvaise posture.

Pour toutes ces raisons, le kinesio taping est une méthode confortable qui autorise tous les mouvements et qui peut être utilisée pour une large gamme de pathologies ou de dysfonctions, des entorses de la cheville aux fasciites plantaires, en passant par toutes sortes de douleurs musculaires.

Cependant, son efficacité dépend grandement de la manière dont il est appliqué. La tension de la bande, sa direction et sa forme, ainsi que l'emplacement exact de l'application sont déterminants pour l'efficacité du traitement. Votre podologue à Aucamville, grâce à sa formation et son expérience, maîtrise parfaitement cette technique de kinesio taping.